La Gestalt thérapie est sœur de la psychanalyse. Initiée par Fritz Perls (neuropsychiatre et psychanalyste) , elle a puisé dans différents courants et théories pour réinventer l’accompagnement psychothérapeutique. Par ses recherches, F. Perls s’est inspiré de la psychanalyse mais aussi la gestalt théorie (théorie du champ), la phénoménologie et l’existentialisme.
Philosophie existentielle, elle incite la personne à reprendre contact avec elle même. Par la pratique de l’awareness, état méditatif, elle incite à prendre conscience des sensations, pensées, attitudes corporelles qui s’agitent à l’intérieur de soi. S’appuyant sur l’ici et maintenant, ou plus exactement sur le maintenant et comment, le thérapeute, par des interventions non directives, va proposer son aide au client pour développer son autonomie (libre arbitre), sa responsabilité (sa liberté) et sa créativité (adaptation au monde). Il se réfère au ressentis corporels, aux émotions et au mental.
Dans le mouvement de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle s’intéresse à l’individu en relation avec son environnement. Par l’attention portée sur ce qui s’agite à l’intérieur, le client pourra vivre alors des prises de conscience sur sa façon d’être au monde. Le changement dans sa relation s’opère alors !