Auteur : Friedrich Nietzsche
Nietzsche suppose alors que l’on n’est pas forcément qui on est! quelle différence y a t il? si nous ne sommes pas nous, qui sommes nous? celà peut supposer également quelque chose faisant obstacle à notre réalisation?
En gestalt, être soi-même suppose:
1 être dans le moment présent attentif à ce que l’on ressent
2 répondre en accord avec ses propres ressentis à l’agitation de l’environnement (parole, situation…)
3 S’ajuster à l’expérience vécue
Or , nous passons notre temps à penser à hier ou à anticiper demain. Nous réagissons en pilote automatique, sans prendre le temps de vérifier comment cela résonne en nous , et quel est pour nous le bon choix. Notre société, basée sur la performance, nous incite à effectuer milles choses à la fois. Il est impossible d’effectuer chacune en conscience ! Nous nous retrouvons alors bien souvent coupé de nous-même.
Nos réactions dépendent de ce que l’on a vécu, des mécanismes de défense que l’on a construits au fil des années et des expériences de notre vie. Nous avons été « conditionné » par notre environnement éducatif, nous avons pris ce qui semblait être important à nos parents de nous transmettre ; Mais est ce que cette façon de faire, de penser nous convient ?
A chaque expérience, nous avons réagi pour conserver notre équilibre. Sont-elles encore pertinentes 20, 30 ou 40 ans après ?
Souvent nous préférons garder une situation inconfortable plutôt que prendre le risque de changer.
Saurons nous nous enrichir de nos expériences, fussent elles” mauvaises”? Nos réactions resteront-elles celles que nous avons choisies d’adopter à une époque, ou opterons-nous pour vivre une expérience nouvelle en changeant notre manière d’appréhender notre environnement ?
Nietzsche nous invite donc à faire ce qu’il faut pour cheminer vers notre être profond, car chacun de nous peut se faire ce cadeau. Par contre, on ne peut l ‘offrir à autrui !